Nos infrastructures – Des locaux innovants

Une infrastructure moderne et durable au service d’une pédagogie innovante

Le nouvel Athénée royal d’Angleur se veut un environnement stimulant et moderne pour les élèves.

Visuels salle & forum © AGWA

Un bâtiment entièrement rénové et agrandi

L’Athénée d’Angleur s’installe dans un bâtiment de 6.500 m2 sur 3 étages, entièrement rénové et agrandi. L’infrastructure moderne et durable répond aux exigences d’une pédagogie innovante et inclusive. Les travaux se dérouleront en deux phases sans impacter l’apprentissage. Dès août 2025, les élèves seront accueillis dans l’aile nord qui aura été entièrement rénovée. En parallèle, la phase 2 des travaux se poursuivra pour finaliser l’aile sud et les abords pour la rentrée suivante. 

Des espaces d’apprentissage variés et adaptés

Le forum central, véritable agora de l’école, favorise les rencontres et les échanges. Deux salles polyvalentes équipées en numérique, trois laboratoires de sciences dernier cri, un FabLab, une salle de captation audio et vidéo et des ateliers technologiques offriront aux élèves des espaces d’apprentissage variés et adaptés à leurs besoins. 

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Salle polyvalente – Visuels

Qu’est-ce qu’un FABLAB ?

Un lieu où tout est possible, où on laisse s’exprimer sa créativité, où on coopère, où on se transmet un savoir concret et pratique.

Cet espace, mettant à disposition du matériel technologique de pointe, des kits de programmation, des ordinateurs et des outils de fabrication (imprimante 3D, découpeuse laser), rend possible l’inventivité de chacun.

Un lieu où on échange, où on apprend aux autres mais aussi grâce aux autres, où on réalise des projets et où les idées les plus folles prennent vie.


Qu’est-ce qu’un local de captation audio et vidéo ?

Un local équipé de micros, de matériels de captation, d’un arrière-plan (fond vert) sera accessible :

  • après un petit temps d’appropriation et d’apprentissage, aux élèves pour offrir plus de vie à leurs projets, pour sensibiliser leurs pairs ou encore pour donner plus de sens à leurs apprentissages.
  • aux membres de l’équipe éducative pour créer des supports de cours (capsules vidéos, stop motion, animations), pour dynamiser des présentations, pour innover mais aussi,

Un environnement numérique

Pour servir le projet pédagogique et notamment accompagner la différenciation, chaque élève est équipé d’un outil numérique individuel. La connectivité du bâtiment est optimale, garantissant un accès sécurisé et rapide au réseau informatique pour toutes et tous.

De quels équipements numériques l’école disposera-t-elle ?

Les équipements numériques et informatiques seront au service du projet pédagogique et faciliteront notamment la différenciation et l’usage des nouvelles technologies (applications, quizz interactifs, apprentissages dynamiques, intégration de jeux vidéo à caractère pédagogique).

Un Écran Numérique Interactif (ENI) dans toutes les salles de classes et dans les salles polyvalentes (présentation sur écran par les élèves du fruit de leurs recherches, réalisation par les élèves de capsules vidéo de sensibilisation ou d’informations,…).

Un dispositif numérique par élève, projet 1:1 dès l’ouverture.

Plateforme d’apprentissage et plateforme administrative (bulletins, absences, retards, résultats).

Ecrans de diffusion de l’information consultables à divers endroits stratégiques du bâtiment (flux continu de la communication interne et mise en évidence des réalisations des élèves, des classes, ou de l’école).

Un “FabLab” et un “local de captation audio et vidéo” seront également à disposition des élèves.


Ascenseur et accessibilité PMR

L’école est accessible à tous, avec des rampes d’accès. Tous les niveaux du bâtiment ainsi que les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des ascenseurs et des portes adaptées ont également été installés.

Un environnement propice au bien-être

 L’accent a été mis sur le confort et le bien-être des élèves et de l’ensemble des membres du personnel. Des salles de détente pour le personnel, des espaces de coworking et une salle d’étude conviviale et modulable, un espace bibliothèque intégré et un espace ludothèque contribuent à créer un environnement chaleureux et propice à l’épanouissement de toutes et tous. 

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Salle d’étude – Visuels

Durabilité et respect de l’environnement

 L’Athénée royal d’Angleur s’engage dans une démarche durable et a fait le choix de matériaux et de structures durables visant, notamment, à une parfaite isolation. Il a également mis l’accent sur les possibilités de recyclage : la rénovation de la toiture, le remplacement des châssis, la conservation de tous les matériaux sains du bâtiment d’origine (cloisons en bois du couloir central…), la réutilisation et la rénovation de certains mobiliers de laboratoire, les détecteurs de mouvement, de luminosité et les minuteurs pour l’éclairage des parties communes font de l’école un modèle de respect de l’environnement.  

Mobilité douce et espaces verts

L’école encourage la mobilité douce en proposant des espaces de rangement sécurisés pour les vélos et trottinettes. La nouvelle piste cyclable(en cours de réalisation) et la proximité du ravel, permettront un accès facile et sécurisé à l’école. L’espace extérieur, totalement réaménagé, offrira des plantations, des espaces de détente, des zones vertes et un terrain de sport.

Suivez les avancements des travaux

Afin d’accueillir au mieux nos nouveaux élèves, l’ancien bâtiment de l’Athénée Royal d’Angleur (qui a fermé ses portes en 1999), est totalement rénové ! 

Cette rénovation s’inscrit dans un projet architectural durable et innovant. En effet, nous avons tenu à préserver certains éléments tels que des boiseries, matériaux de laboratoire,… de l’ancienne infrastructure afin de conserver l’esprit initial de l’AR Angleur.

L’établissement est repensé en fonction des besoins actuels des élèves. Les locaux seront flexibles et adaptables à différentes situations.

La première phase des travaux consiste à rénover entièrement l’aile nord du bâtiment afin que celle-ci soit accessible aux élèves dès la rentrée 2025. 

Actuellement, la toiture est en rénovation, c’est la dernière étape du gros œuvre avant de passer à l’aménagement intérieur de l’établissement.

La seconde phase des travaux consiste à rénover le reste du bâtiment mais également à construire et aménager la Tour, symbole emblématique de l’établissement. Il n’y aura aucun impact sur les cours donnés durant cette phase des travaux. L’échéance de cette dernière est prévue pour la fin de l’année scolaire 2025-26. 

10 avril 2024
10 avril 2024
04 juin 2024
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21 aout 2024
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19 septembre 2024
19 septembre 2024
30 octobre 2024
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20 novembre 2024
20 novembre 2024
14 janvier 2025
14 janvier 2025
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Suivez les travaux intérieurs