F.A.Q.

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Pourquoi l’école ne sera d’abord ouverte qu’aux 1res secondaires ?

L’école va proposer un projet pédagogique innovant permettant aux élèves, au fur et à mesure de leur parcours de 6 ans, d’acquérir progressivement une autonomie et de se responsabiliser. Au vu des enjeux et de notre volonté d’accompagner individuellement chaque élève dans cet apprentissage, particulièrement en y fortifiant les bases, nous accueillerons uniquement des élèves de 1ère année.


Comment se fait l’organisation des classes de 1ère ?

5 classes sont prévues. La même grille horaire sera proposée à tous les élèves avec des activités complémentaires en rotation sur les 2 ans du 1er degré de manière à découvrir plusieurs réalités.

De nombreuses interactions et moments de rencontre entre classes sont prévus au cours de la semaine et dans la planification de l’année.


Comment se fait l’organisation des cours de 1ère (P45) ?

Organisation de la semaine en P45 : chaque leçon dure 45 minutes au lieu de 50 et le temps ainsi récupéré génère un après-midi par semaine consacré à des projets individuels ou collectifs ou à des ateliers de découverte.

Une période de 45 min sera également consacrée au conseil hebdomadaire de la classe. Un conseil d’école, animé par les élèves, se tiendra 1 fois par mois (pour plus de détails voir le point Conseil des élèves).

Une matinée par semaine sera consacrée au décloisonnement des matières et des espaces : travail en atelier dans une grande salle polyvalente spécialement aménagée en îlots et permettant la co-intervention pédagogique de plusieurs enseignants afin de favoriser l’apprentissage de l’autonomie au travers de la méthodologie de l’étude de cas (approche interdisciplinaire d’un dilemme de la vie courante, qui fait sens pour les élèves). Chacun des thèmes abordés en interdisciplinarité dans cette matinée sera exporté au sein du cours de référence durant la semaine pour être envisagé plus finement et permettre l’avancement du projet. Certaines étapes du processus seront guidées et d’autres laisseront place au développement progressif de l’autonomie. La créativité, l’exercice de l’esprit critique et la capacité à établir des liens entre les disciplines seront continuellement développés.

Peu de cours ex-cathedra et des approches pédagogiques rendant l’élève acteur de ses apprentissages.

Dans les différents cours, les élèves seront amenés à explorer des parcours autonomes d’apprentissage. Les leçons sont conçues comme une série d’étapes : découvertes libres au moyen de textes ou de vidéos, activités d’apprentissage interactives, quizz avec feedback correctif, phases d’entraînement, de synthèses, d’auto-évaluation et co-évaluation avec l’enseignant. Chaque élève progresse à son rythme et consolide les apprentissages tout en renforçant certains spécifiquement. Lors de la réalisation de ces parcours, le travail collaboratif, l’échange et les débats entre pairs, le tutorat et l’entraide sont encouragés. L’enseignant, de son côté, est, durant ces périodes, un guide, un coach, qui accompagne les élèves et intensifie le soutien auprès de ceux qui en ont le plus besoin.


Comment l’enseignement des langues sera-t-il abordé ?

Les langues seront abordées dès le 1er degré sous forme de “tables de conversation” dans les activités complémentaires et mettront en avant le côté ludique des apprentissages pour faire tomber la barrière de la “gêne de s’exprimer” souvent rencontrée lorsqu’on débute l’apprentissage d’une langue étrangère.

Toutes les occasions de mettre les langues en pratique seront exploitées: projets eTwinning, échanges Erasmus+, accueil de professeurs européens, tables de conversation, témoignages d’expatriés.


Quels sont les objectifs des évaluations ?

Les évaluations permettront d’indiquer le niveau de maîtrise des savoirs, des savoir-faire et des compétences à un instant précis, dans un parcours de formation et donc également de (re)donner une place au droit à l’erreur. Sur base d’évaluations formatives avec feed-back individualisé, de processus d’auto-évaluation et d’entretiens individuels de coaching, l’élève se fixera des objectifs à atteindre en prenant des engagements personnels. Il participera ainsi, d’une première manière, à son orientation positive sur base de son projet personnel.


L’école veillera-t-elle au tri des déchets ?

Les déchets feront l’objet d’un tri et d’une collecte sélective. Les élèves de 1ère année réaliseront une campagne de sensibilisation à cette gestion, notamment, via leur cours de technologie. L’école a pour objectif d’obtenir dès la 1ère année le label “école plus propre” en partenariat avec BeWapp.


Quels sont les sorties et voyages scolaires prévus ?

La proximité du centre-ville avec ses musées et autres centres d’intérêts, ainsi que la proximité du site universitaire du Sart-Tilman permettront des sorties culturelles nombreuses et peu coûteuses pour étayer les questions traitées par les études de cas et autres projets. Celle du Parc de Peralta permettra la découverte de la biodiversité et de l’environnement. Les voyages scolaires seront l’occasion d’échanger avec des classes en Belgique et en Europe, ce qui conduira les élèves à enrichir leurs connaissances linguistiques et à se sentir intégrés dans des cercles de plus en plus larges. 

Un voyage de cohésion de groupe sera proposé dans une ville belge dès le mois de septembre aux élèves de 1ère année pour apprendre à se connaître et tisser du lien.


Quel est le rôle du conseil des élèves ?

Un conseil de la classe, géré et animé par les élèves, se tiendra de façon hebdomadaire et permettra le débat (notamment sur base du dépouillement de l’urne du conseil) et la prise de position éclairée, à propos de différentes thématiques (gestion de conflits internes, suggestions d’amélioration de la vie de la classe, aménagement de la salle de classe, proposition de sorties ou suggestions d’invitation d’intervenants extérieurs). 

Un conseil d’école s’organisera chaque mois et fera l’objet de séances de préparation préalables par toutes les classes. Ce conseil sera animé par les élèves.

Le conseil d’école pourra aborder différents thèmes : les points du règlement d’ordre intérieur qui sont négociables, l’instauration de nouvelles règles qui peuvent résoudre certains problèmes, mais aussi des sujets plus généraux comme le manque de mixité dans les groupes sur la cour de récréation, les idées de projets ou d’étude de cas.

Grâce aux conseils de la classe et aux conseils d’école, la cohésion devient de plus en plus importante entre les jeunes et les conflits sont autorégulés

Leur fonctionnement démocratique est un apprentissage d’un vivre ensemble harmonieux et de la citoyenneté.


Comment les parents participent-ils à la vie de l’école ?

Les parents sont encouragés à s’impliquer de diverses manières, comme le témoignage en classe à propos de leurs expériences professionnelles ou de leur connaissance d’une langue étrangère, l’accueil d’élèves sur leur lieu de travail, la participation aux cérémonies de fin de projet. Ils sont accueillis par les acteurs de l’école afin de tisser un lien favorable entre les familles et la structure scolaire. L’accent est porté sur la cohérence entre ce que les parents et les enseignants font, les parents s’impliquent sans pour autant prendre la place de l’enseignant. 

Certains parents s’impliquent davantage en adhérant à l’Association de parents, qui délègue certains de ses membres auprès du Conseil de participation.


Les élèves peuvent-ils accéder à l’école en dehors des cours ?

Les portes seront ouvertes 30 min avant le début des cours et les élèves peuvent attendre dans le Forum, non loin des bureaux de la Direction. 

La possibilité sera offerte à tous les élèves de bénéficier de l’espace collaboratif et modulaire (bibliothèque, espace ludothèque, zone de travail) de la salle d’étude jusqu’à la fin du dernier cours.


Comment fonctionnent l’étude de cas et le décloisonnement des matières ?

L’interdisciplinarité permet d’arrêter de “compartimenter” les matières. Cette approche permet de travailler en projets avec les élèves, de donner plus de sens aux apprentissages et même d’ouvrir les portes de la classe à de nouveaux partenaires issus de la société.

A Angleur, le décloisonnement ne s’arrêtera pas aux matières, il sera aussi celui des espaces. Un grand atelier d’apprentissage, répartis en différentes zones d’apprentissage, accueillera plusieurs groupes en parallèle. Il permettra le travail individuel (recherche, écriture, exercices), l’élaboration de tâches collectives (mise en commun, confrontation de point de vue, travail de groupes, réalisation de supports) et les présentations entre pairs.


Quels sont les aménagements prévus pour les élèves à besoins spécifiques ?

Chaque élève a droit à la prise en compte de ses spécificités et l’équipe pédagogique se montrera proactive en matière d’aménagements raisonnables. De plus, des aménagements universels seront généralisés au bénéfice de tous les élèves. Le CPMS de Chênée et le pôle territorial de Liège épauleront l’équipe pédagogique dans l’élaboration des processus d’accompagnement et d’encadrement personnalisés.

De plus, grâce aux outils numériques, les élèves disposeront de logiciels adaptés aux troubles d’apprentissages leur permettant un suivi optimal. Un accompagnement dans cette prise en main des logiciels sera proposé à chaque élève et à leur famille.

Une attention particulière sera accordée aux élèves doués et/ou talentueux, afin qu’ils puissent exploiter au maximum leur potentiel.


Quel est le CPMS attaché à l’école ?

Centre PMS WBE de Chênée

Quai de Rome 43

4000 Liège